Les pèlerinages

La vie du sanctuaire est rythmée par les différents pèlerinages qui se succèdent au cours de l’année liturgique. Année après année, de nombreuses paroisses et groupements ecclésiaux viennent se recueillir à Bourguillon, prolongeant ainsi une tradition plusieurs fois séculaires…

Chaque samedi à 08.15 a lieu une messe dite de pèlerinage

4 grands pèlerinages sont également organisés au sanctuaire :

- 1er Janvier. En la solennité de Sainte Marie, mère de Dieu, l’évêque diocésain préside la messe de 10.30 à Bourguillon. Alors qu’une nouvelle année commence, nous confions notre église diocésaine et son pasteur à la protection de Notre-Dame de Bourguillon.

- Vendredi Saint. Chaque année, le grand chemin de croix de la ville de Fribourg s’achève à Bourguillon. Le départ à lieu à 20.00 à l’église Saint-Jean.

- Pèlerinage avec les malades. Depuis 1932, les brancardiers de Notre-Dame de Bourguillon organisent un pèlerinage pour les personnes malades et handicapées qui désirent venir prier à Bourguillon. Rassemblant près de 700 personnes, il a toujours lieu le troisième dimanche de juin (voir les photos).

- Pèlerinage militaire. Le 3ème dimanche de novembre à 14.30 a lieu le pèlerinage militaire. Dans un monde déchiré par les conflits, il se veut avant tout un temps de prière pour la paix dans le monde.